• Accueil
  • > Différents types de verre et mélangeur

Différents types de verre et mélangeur

VERRES

 

 Verre à cocktail (martini)

Différents types de verre et mélangeur verre-cocktail

Aussi appelé verre martini, très élégant et classique, il est utilisé pour les cocktails généralement élevés en taux d’alcool et bu en petite quantité à la fois, sans glace. Beaucoup de cocktails classiques, tels que le martini et manhattan, exigent ce verre, ce qui en fait un accessoire nécessaire pour un bar personnel. Une pratique courante est de le réfrigérer avant utilisation.

 

Verre tumbler (highball)

 

verre-tumbler

Le tumbler (highball, ou collins glass en anglais) est un verre tout en hauteur, utilisé pour les cocktails qui demandent un mixer, c’est-à-dire un élément sans alcool, tel que le soda, tonic ou jus, et beaucoup de glaçons. Les recettes sont généralement faibles en alcool.. ce qui en fait un verre prisé pour les recettes rafraichissantes en été.

 

Verre old-fashioned (lowball)

verre-old-fashioned

Aussi appelé lowball ou rock glass, utilisé surtout pour les recettes de quantité moyenne sur glaçon, c’est-à-dire « on the rocks » ou avec un trait de mixer pour adoucir légèrement un spiritueux. Son nom premier vient d’un des plus vieux cocktails au monde, le Old Fashion. Il est souvent de forme carrée.

 

 

Verre en flûte (champagne)

 

flute-champagne

 

Un verre haut et mince, avec une courbe élégante, qui permets de montrer les bulles de champagne à leur montée et de préserver un maximum d’effervescence mousseuse dans le breuvage. Utilisé surtout dans les soirées formelles, célébrations (marriage) ou festivités (Noel).

 

Verre en coupe (champagne)

coupe-champagne

Un verre large et court, utilisé plus anciennement pour boire le champagne mais on lui préfère généralement le verre en flûte de nos jours. Il est encore employé par quelques plus vieux cocktails europeens, et il peut être une alternative au verre en coupette pour les margaritas (et vice-versa). 

 

Verre pilsener

verre-pilsener

Type de verre avec un cou étroit qui s’élargit vers le haut, parfois comme un pyramide à l’envers, ou plus employé de nos jours, avec une courbe élargissante, il est considéré comme un des meilleurs verres pour boire la bière de type pilsner.

 

Verre à vin (ballon)

verre-ballon

Un verre sur une haute tige qui finit en large ballon et qui se referme quelque peu pour garder les odeurs du vin rouge.

 

Verre tulipe (hurricane)

Verre-tulipe

Aussi appelé hurricane en anglais, c’est un verre original sur un pied court qui prends la forme d’un ballon pour commencer, mais qui se referme avant de se réouvrir quelques peu, comme les vieilles lampes à pétrole. Surtout utilisé pour les cocktails tropicaux, contenant de la glace pilée, tel que le Pina Colada

 

Verre résistant à la chaleur (toddy)

verre-anse

Aussi appelé Toddy ou Irish Coffee Mug en anglais, il est utilisé pour les boissons chaudes tels que les cafés ou les grogs, comme son verre est plus épais et résistant aux hautes températures et qu’il détient une petite poignée. On peut le remplacer par une simple tasse à café, mais il reste un choix plus élégant qui offre une meilleur présentation.

 

 

Verre de dégustation (brandy)

verre-degustation

Aussi appelé Brandy snifter en anglais, ce verre est utilisé pour déguster lentement un cognac ou un brandy, sa forme, d’un pied très court et d’une forme large et ronde à la base qui se referme quelque peu, permets de capturer les odeurs du brandy alors que votre main le réchauffe graduellement.

 

 

 

Verre à fizz

verre-fizz

Verre utilisé pour certains cocktails pétillants.

 

Verre à shooter (shot)

verre-liqueur

Aussi appelé shot glass en anglais, c’est un petit verre utilisé pour boire des spiritueux en une gorgée. Il peut toutefois avoir des dimensions changeantes. Les mieux connus, « small shot », ou « pony shot », contiennent environ 3 cl, ou 1 oz, alors que les « shot » standards peuvent contenir 5 cl ou plus. Pour les shooters en étages (de type pousse-café), il vaut mieux trouver un shooter haut avec un maximum de volume.

 

Verre coupette (margarita)

verre-margarita

Aussi appelé margarita glass en anglais, c’est un verre avec un long pied, avec une base ronde au début qui s’élargit drastiquement par la suite pour permettre de saler les bords et d’y déposer des morceaux de fruits. Il est utilisé pour les margaritas (évidemment), mais aussi d’autres cocktails fruités et tropicaux avec de la glace pilée tel que le daiquiri.

 

 

 

MELANGEUR

 

 

Shaker

melangeur-shaker

Cet outil est primordiale pour l’élaboration d’une majorité de cocktails. Il est constitué normalement de trois morceaux et devrait être équipé, si possible, d’un filtre au bout pour retenir les glaçons et la mousse. Le shaker permets de refroidir rapidement les ingrédients et de mélanger efficacement ceux-ci lorsqu’ils ont une consistance différente.

 

Verre à mélanger (boston)

melangeur-verre

Aussi appelé mixing glass, ou boston glass, en anglais, c’est un simple verre avec une inscription du volume sur le bord et un bâton pour mélanger. Il est requis pour les cocktails qui ne doivent pas être noyés trop brusquement dans un shaker, comme le martini. On peut toutefois simplement utiliser une tasse à mesurer de cuisine ou un autre verre avec une cuillère ou un couteau pour agiter.

 

Mixer électrique

melangeur-mixer

Mixer électrique normal (malaxer, blender) employé dans les cuisines. Parfait pour broyer des morceaux de fruits et mélanger les jus. Il est à noter que l’utilisation de gros cubes de glace pourrait abimer les lames avec le temps, il est donc préférable de choisir de la glace pilée ou des petits glaçons pour vos mélanges. Il existe des mixers de bar professionnel qui sont généralement plus hauts, plus minces, plus solides et qui sont construit pour mieux résister aux gros glaçons. Ils sont évidemment plus chers par contre.

 

Directement dans le verre

melangeur-direct

Cet indication veut simplement dire qu’il faut verser les ingrédients directement dans le verre qui sera servit.

 

 

Nécessite une cuisson

melangeur-cuisson

Cet indication implique qu’il faudrait chauffer un ingrédient pendant la préparation, soit le bouillir dans une casserole ou le réchauffer dans un micro-onde, selon les indications de la recette ou votre propre jugement.

 

Coupe à Punch

melangeur-punch

La coupe à punch est un grand bol qui sert à mélanger une large quantité d’ingrédients qui seront souvent macérés pendant quelques heures (voir même des jours), avant d’y ajouter une boisson pétillante fraiche, pour ensuite permettre à plusieurs invités de se servir avec une louche.

 

 

VOIR CET ARTICLE

 

 

 

 

Laisser un commentaire